Alone A, j’ai l’âge de mes rêves (sans limite !) mais plus sérieusement entre 30 et 40 ans pour la fourchette ou le râteau ! – Photographe, Écrivain + Gestionnaire d’achat – Epinay Sur Seine, France

 

  • © Alone A
 © Alone A 1

S.C. : Coucou Alone.A, comment vas-tu ?
Alone A : Plutôt pas mal en ce moment et toi ?
S.C. : Bien bien merci!

S.C. : Peux-tu me présenter ton travail?
A.A : J’ai été formé en photo et vidéo dans les années 90 lorsque j’ai été assistant, par la suite j’ai surtout travaillé sur mes projets perso en argentique essentiellement pour des photos en noir et blanc…mais l’image étant ce qu’elle est, on devient vite un touche à tout ce qui m’a amené à aussi écrire et réaliser. Ayant commencé dans le monde du reportage la vie et les rencontres à travers le monde ont une part importante de mon inspiration que cela soit en photo ou à l’écriture de scénario.

S.C. : Quel est l’artiste/ groupe que tu recommandes vivement?
A.A : Jill Scott, elle a une voix soul à tomber et rien que pour son album « Who is Jill Scott » cela vaut le coup. Je ne connais d’ailleurs aucunes personnes qui ne soit pas tombée dingue de cette album après l’avoir écouté…

Jill_Scoot_Who_Is_Jill

S.C. : L’artiste/ groupe dont tu attends le prochain projet avec impatience?
A.A: Simon Green alias Bonobo pour le grand public, je suis sûr que le prochain projet sera forcement étonnant. Ce mec innove tout le temps tout en gardant sa patte.

S.C. : L’artiste/ groupe qui prend une direction artistique qui ne correspond pas vraiment à tes affinités ?
A.A : Sia. Je crois que quand on a fait des débuts aussi prometteurs en solo ou des guests avec Zéro 7 aussi fort je ne comprends pas comment on peut enchaîner depuis 3 Albums autant de médiocrité et de répétition….tellement décevante.

S.C. : L’artiste/ groupe qui t’inspire / qui te motive ?
Alone A : Beaucoup d’artistes m’inspirent par période et en fonction de leur projet…mais en ce moment Woodkid avec le morceau « Land of All » a fait très fort ! Respect

S.C. : L’artiste/ groupe avec qui tu aimerais passer un moment?
A.A : Je ne suis pas genre « Fan de » car les rencontres d’artistes que j’ai faites à ce jour m’ont toujours déçu…mais si je devais en sublimer un, cela serait avec le rappeur Nas que je kiffe depuis longtemps.

S.C. : L’artiste/ groupe qu’il faut voir au moins une fois en live?
A.A : Définitivement … The Roots ce groupe est une tuerie sur scène, je les ai vu 3 ou 4 fois je ne me souviens plus mais il n’y a pas un seul de leur concert qui se ressemble et on en a pour notre argent !!

S.C. : L’artiste/ groupe dont tu aurais aimé découvrir plus de projets, mais hélas ce n’est plus possible?
A.A : Waouh… question difficile car beaucoup d’artistes disparus pourraient être dans la réponse à cette question surtout avec les disparitions que l’on a eu en cette année 2016.
Mais bizarrement celui qui me vient à l’esprit est Jeff Buckley car il n’a fait qu’un album studio et le reste c’est des lives, compilations ou autres…

S.C. : Quel est le dernier album que tu as écouté & que tu as vraiment apprécié?
A.A : En ce moment je dirais le groupe canadien Badbadnogood, je suis en total kiff
Les mecs ont une imagination folle, s’adaptent aux rencontres alors qu’ils n’ont été formés qu’au jazz, en 4 Albums ils explorent sans arrêt, le dernier album « IV »
est à écouter d’urgence au moins pour le morceau « In your eyes »

S.C. : L’album que tu as écouté… mais qui te laisse sur ta « faim » ?
A.A : « Warm on a cold night » du groupe Honne, ils avaient fait plusieurs maxi et LP bien dans l’air du temps et malheureusement l’album est inégal donc un peu déçu même si il a de très bons titres…

S.C. : L’album dont tu ne te lasseras jamais d’écouter?
A.A : « Baduizm » Erykah Badu, franchement un album magnifique, j’ai plein de souvenir de vacances qui ont eu comme bande son cet album et surtout c’est un disque que j’ai pu écouter une année sans me lasser.

S.C. : L’album que tout le monde a écouté par le passé… sauf toi?
A.A : … Oups là je sèche en général, comme j’écoute mon instinct et j’écoute la musique avec mon propre feeling je me souviens pas être passé à côté d’un album que tout le monde a aimé comme je n’y prête pas attention car en général c’était du populaire genre chanson française Jean Jacques Goldman ou peut être dernièrement Stromae mais comme je m’en balance car au même moment j’écoute des choses qui me plaisent, je n’y prête pas attention…  Je le sais qu’il se passe quelque chose mais je m’en fout

S.C. : Le titre incontournable?
A.A : « Never dreamed you’d leave in summer » de Stevie Wonder

S.C. : Le titre que tu écoutes le plus souvent ?
A.A : « And i love him » Esther Phillips, le morceau que je n’enlève jamais de ma playlist

S.C. : Le titre qui t’agace…? Pourquoi ?
A.A : « Sapé comme jamais » de Maitre Gims, pour moi c’est la danse des canards de 2016 !

S.C. : Le clip incontournable?
A.A : Question facile « Drop » The Pharcyde – réalisé par Spike Jonze un clip mortel et une idée de ouf (voir sur les dvds de la collection Work of director de Spike Jonze le tournage du clip cela vaut le détour !)

S.C. : Le clip qui n’aurait… peut-être… pas dû être monté?
A.A : Pour moi aujourd’hui les clips sont d’une pauvreté artistique et sans imagination, à un point ou je me demande si les réalisateurs qui les font ont un univers personnel !
Donc pour répondre à la question à peu près tout ce qui passe à la télé avec une mention spéciale pour tous les clips qui sont fait par les rappeurs français !

S.C. : Le (les) style(s) musical (aux) que tu préfères / que tu écoutes le plus ?
A.A : Difficile à dire vu que j’écoute tous les styles que cela soit du hip hop à l’électro. Je suis relativement éclectique… Un peu comme Radio Nova que j’écoute beaucoup.

S.C. : Les paroles que tu as en tête en ce moment? 
A.A : Pas une en tête particulièrement. C’est comme tout le monde, souvent la dernière chanson que j’ai écouté avant de partir au boulot… Ce matin Bumcello « Dalila »

« Oh Dalila, will you dance with me Dalila, oh Dalila, can U
stop hiding Dalila?
Oh Dalila, I am so lonely Dalila, oh Dalila, just one dance
with me dalila… »

S.C. : Ce que tu aimes faire quand tu écoutes de la bonne musique?
Alone A : Je suis un grand rêveur donc quand j’écoute de la musique je m’évade facilement mais c’est surtout une source d’inspiration pour l’écriture… Etant un grand consommateur de musique, je dirai que j’aime avant tout me promener en écoutant de la musique cela rythme ma journée, mon chemin, mes rencontres…

S.C. : Le ou les projets que tu prépares?
A.A : Un projet photo en noir et blanc toujours en argentique qui s’appelle « Be » sur des instants surtout liés au sport, et l’écriture d’une série « Before » qui est déjà très avancée mais c’est le financement qui déterminera la suite de l’aventure… To be continued

S.C. : L’autre métier que tu aurais aimé faire?
A.A : Comme j’ai un métier alimentaire qui ne me permet pas de faire ce que j’aime à 100%, je dirais scénariste et réalisateur à plein temps !

S.C. : La personne que tu seras disons… dans 10 ans?
Alone A : J’espère être scénariste et réalisateur à temps plein avec une carrière qui aura bien avancée Inch’Allah

S.C. : La question que tu aurais aimé que je te pose? & sa réponse?
A.A : Je n’ai pas de question en tête mais je n’aurais pas aimé que tu me demandes
A.A : – « Qu’est ce que je chante sous la douche ? »
A.A :…lol comme je ne chante pas sous la douche

S.C. : Merci Alone A!

Découvre aussi :