Robin L.
Franchement, je ne me plains pas… “Je me plaindrais bien mais qui va m’écouter ?”... C’est une phrase dans les Affranchis.
S.C : Hey Robin, comment vas-tu?
R.L. : Ça va pas mal, comme je t’ai déjà dit la vie est belle. Ça va il fait beau… On aime ça, Paris en août. Généralement dans ma vie, comment ça va ? Ça va bien aussi. Franchement, je ne me plains pas… “Je me plaindrais bien, mais qui va m’écouter ?”… c’est une phrase dans les Affranchis.
S.C : Peux-tu te présenter ?
R.L. : Alors, je m’appelle Robin, j’ai 37 ans. Je suis un banlieusard – depuis plusieurs générations d’ailleurs, je crois… même c’est sûr. J’habite Villemomble dans le 93 mais j’ai grandi à Chelles en Seine et Marne pour le coup juste à côté du 93.
Sinon, je bosse principalement dans l’événementiel depuis 5-6 ans, dans une boîte qui vend du merchandising de Formule 1 pendant les Grands Prix . Donc dans les 6 dernières années, j’ai beaucoup voyagé… À peu près entre 15 et 20 destinations par an pour aller monter des stands et manager des équipes de ventes de produits pendant les Grands Prix : des casquettes Mercedes, des t-shirts Ferrari etc.
Dans cette boîte j’ai évolué au fur et à mesure des années, je suis devenu ce qu’on appelle Event Manager donc un responsable d’événements avec une prise en charge de tout l’événement. Et pour cette même boîte qui a ouvert des magasins un peu partout dans le monde, dans les grandes villes, je gère depuis novembre dernier la boutique qui se trouve avenue de l’Opéra. Il commence à y avoir une petite clientèle fidèle de Parisiens, parce qu’on a la chance que ce soit assez rare. On est le seul magasin à Paris qui vend toutes les écuries de Formule 1.
Et en parallèle, je bosse aussi de temps en temps sur des tournées de concert dans la vente de merchandising.
S.C : Quel est l’artiste ou le groupe que tu recommandes vivement ?
R.L. : Je vais donner des artistes émergents : Josué, c’est un rappeur que j’ai la chance de cotoyer un petit peu qui est très bon et Rachel Lacroix, c’est une fille que je connais qui fait de la chanson française avec un petit côté Jazzy elle est très cool. Et du Notorious Big pour la culture, pour lui rendre hommage c’est un grand monsieur. Quel rappeur incroyable.

Josué © flowercoast.fr
S.C : L’artiste ou le groupe avec qui tu aimerais passer un moment chill ?
R.L. : Mayra Andrade parce que… J’aime bien sa musique, c’est chill, très chill. Très belle femme en plus . Voilà. Après il y en a d’autres, mais c’est une réponse assez spontanée donc je vais rester là dessus. Ses chansons en français sont pas mal du tout, ses chansons en portugais aussi, mais ses chansons en français je les trouve vraiment cool.
S.C : L’artiste ou le groupe qu’il faut voir au moins une fois en concert ?
R.L. : Ah. Le meilleur concert de ma vie c’était Method Man du Wu-Tang Clan.
Je l’ai vu il y a une vingtaine d’années, ça devait être au Nouveau Casino ou Elysée Montmartre. C’était une salle pas très grande mais c’était incroyable. Il s’est passé plein de choses pendant le concert : la première partie était pas mal c’était Monsieur R de Ménage à 3. C’est du rap français des années 90 – début des années 2000, il y a une partie du groupe qui venait de Chelles justement : les 2 Bal. Donc la première partie était cool et pendant le concert, il s’est passé plein de choses… Il est arrivé avec une bouteille de Rhum, des gros blunts, il les a passé dans le public… C’était vraiment cool, il s’était vraiment donné à fond. Je me rappelle un moment il s’est jeté dans la foule comme un rockeur tu vois, il est revenu sur scène et il lui manquait une chaussure. Il a dit “nan j’arrête le concert”. Ça a mis 10 minutes à peu près mais les mecs de la sécurité ont réussi à rattraper la chaussure, puis il est remonté sur scène et il a dit : “Je vous explique maintenant, je voulais pas le dire avant sinon j’aurais jamais récupéré ma chaussure mais cette chaussure comme vous voyez là – la dédicace c’est Michael Jordan donc je ne pouvais pas continuer”. Et hop, il a remis sa chaussure et il est reparti et en fin de concert je suis monté sur scène : j’ai vu qu’il faisait monter un gars, deux gars sur scène et je suis parti à travers la foule, j’ai tendu ma main en l’air comme ça… Je ne voyais rien de ce qui se passait et d’un coup j’ai été propulsé en l’air et j’étais sur scène comme ça avec lui. C’est un souvenir de malade. J’ai des potes dans le fond qui ont pris des photos avec un vieil appareil, j’ai des photos floues mais elles doivent se retrouver quelque part mais ouais c’est clairement le meilleur concert de ma vie.
Je crois que c’était en 2004 à l’Elysée Montmartre, d’ailleurs quelques mois plus tard j’étais chez un pote, il avait un magazine de rap… C’était encore l’époque des magazines, c’était Radikal je crois. Ce n’était pas en couverture mais il y avait une photo où tu voyais Method Man le jour du concert assis sur la scène et tu vois une main sur sa tête comme ça et tu reconnais la gourmette que j’avais à l’époque… Et c’était ma main. Mais je n’ai jamais retrouvé ce magazine..
S.C : L’artiste ou le groupe dont tu aurais aimé découvrir plus de projets, mais hélas ce n’est plus possible ?
R.L. : Tout à l’heure dans l’échauffement, tu as mis du France Gall et du Michel Berger ça m’a fait penser à Balavoine. J’ai envie de te dire Balavoine.

Daniel Balavoine © N.C.
S.C : Quel est le tout dernier album que tu as écouté & que tu as vraiment apprécié ?
R.L. : Il faut que je checke mon spotify… Euh… “La Vie Augmente” de ISHA.
C’est un rappeur belge, c’est son premier projet qui date d’il y a une dizaine d’années ou peut-être moins… de 2018 peut être par là à peu près mais très bon.
C’est un rappeur qui a “percé” après ses 30 ans, donc il aborde des thèmes et des choses que t’entends pas tout le temps. Il a de très bons projets, c’est un gars que j’aime bien.
S.C : L’album dont tu ne te lasseras jamais d’écouter ?
R.L. : J’en ai un qui me vient en tête là, pour le coup ce n’est pas un album “classique” mais je pense à “Les Étoiles” de Gros Mo c’est un album que je trouve très sous-coté, un album un peu cool que tu peux mettre dans n’importe quelle ambiance. L’album est fait avec le même producteur En’zoo, c’est deux gars de Perpignan et je trouve qu’il passe très bien.
J’aurais pu dire des albums plus connus mais ça me fait plaisir de donner celui-là, il ne prend pas une ride. C’est juste du rap cool, t’es en soirée avec tes potes tu le laisses tourner derrière ou en journée ensoleillée ou en voiture… Peu importe, il s’adapte à toutes les ambiances.
![Pochette Les Étoiles de Gros Mo | © 2018 Ailleurs / URBAN - [PIAS]](https://www.segou.fr/wp-content/uploads/Les-etoiles.jpg)
Pochette Les Étoiles de Gros Mo | © 2018 Ailleurs / URBAN – [PIAS]
S.C : L’album que tout le monde a écouté… Sauf toi ?
R.L. : N’importe quel album de Drake. Il y a des sons de lui que j’aime bien, mais ce n’est pas un artiste qui me donne envie de l’écouter sur tout un album.
S.C : Les paroles d’un titre que tu as en tête ces derniers temps ?
R.L. : J’ai vu hier ou il y a deux jours un reportage Arte sur Dolly Parton chanteuse de country, du coup j’ai la chanson « Jolene ». Je suis tombé dessus, et j’ai bien kiffé le personnage. Ça me donne envie de me brancher un peu country.
“Jolene (Jolene), Jolene (Jolene), Jolene, Jolene”
R.L. : Il y a une autre chanson à laquelle je pense que j’ai écoutée il n’y a pas longtemps, c’est Anne Sylvestre. J’ai écouté une chanson que j’ai envoyée à ma mère pour qu’elle l’envoie à ma sœur : c’est une chanson d’une mère à sa fille, elle s’appelle “Ma chérie”. Je la chantonne.
S.C : Le (les) style(s) musical(aux) que tu préfères / que tu écoutes le plus ?
R.L. : Le style musical que j’écoute le plus c’est le rap français, celui que j’ai le plus écouté dans ma vie c’est le rap français. Toutes les époques, 90, 2000 mais même encore aujourd’hui, je peux écouter du NTM comme du Jul. Pour en citer quelques uns : Oxmo Puccino le meilleur, Ärsenik, Lunatic, Scred Connexion, Salif… Il y en a plus, mais 90-00, c’est l’époque où j’avais 10-15 ans et forcément celle qui m’a le plus marqué. Mais encore aujourd’hui, je peux écouter les plus jeunes. Je ne suis pas fermé.
Dans les artistes plus récents So La Lune c’est un peu spécial mais j’aime bien. Pareil il faudrait que je fouille dans mon spotify, mais ça ne serait pas spontané.
Donc les styles : rap français, rap US, soul, variété française comme Brassens, Brel, Balavoine, Aznavour… Je suis un peu moins fan de la variété française récente, mais il y a des trucs que j’aime bien, comme Angèle par exemple.
S.C : Le clip incontournable selon toi ?
R.L. : Le clip incontournable… Là je pense à un clip, c’est pas le meilleur clip du monde mais il est très cool. Je pense comme ça il me vient en tête c’est un clip de Youssoupha, je ne sais plus comment il s’appelle mais c’est un clip où il est dans un musée et tu vois que des tableaux de grands maîtres qui se mettent à chanter. Il est pas fou le clip mais il est pas mal, bonne musique.
Sinon tous les clips de rap américain de la fin des années 90, que ce soit Missy Elliot, Busta Rhymes. Toute cette période où tu pétais un plomb en voyant les vidéos. Aujourd’hui, ce n’est plus trop le cas, mais il y avait un gap entre le rap américain et le rap français en terme de clip c’était incroyable. C’était fou, il y avait de la créativité, il y avait le budget qui n’était pas le même, il y avait de l’autodérision.
S.C : Ce que tu aimes faire quand tu écoutes de la musique ?
R.L. : Alors euh… J’ai arrêté de bédave il y a quelques mois, sinon ça aurait été de fumer de la beuh ou du shit. Donc ouais ça aurait été bédave.
S.C : Haha bah Bravo pour ton arrêt
S.C : Je peux le mettre ?
R.L. : Bah oui, je ne vais pas te mentir.
S.C : Sinon, quel est le ou les projets que tu prépares ?
R.L. : Je pense à pas mal de choses mais rien de concret. Plus des projets lointains. J’aimerais bien ouvrir un petit truc, un petit établissement mais c’est encore abstrait. Le projet que je prépare, c’est plutôt les vacances.
S.C : La personne que tu seras disons… dans 10 ans ?
R.L. : Dans 10 ans j’aimerais bien avoir une petite famille. Je me fais un peu vieux, j’aimerais bien avoir des enfants. D’ici 10 ans, je me verrai bien père de famille.
S.C : L’autre métier que tu aurais aimé faire ?
R.L. : DJ vu qu’on parle de musique. Je m’étais imaginé DJ un moment, mais je n’ai rien fait pour. C’est quand même un univers qui m’a toujours intéressé.
S.C : Enfin, place à ta question-réponse: quelle est la question que tu aurais aimé que je te pose et sa réponse ?
R.L. : Wow. Mmh. Qu’est ce que je pourrais dire ?
R.L. : – “Quelles sont les personnes que tu admires le plus ? “
R.L. : – “Mon beau-père pour pleins de raisons. Et si je dois dire une personne connue, Nikola Tesla, c’est un génie qui vivait au début du 20e siècle. Je t’invite à te renseigner sur lui”
S.C. : Merci Robin 🙂
Lire pour découvrir...
Découvrez les portraits de celles et ceux qui, depuis 2015, ont généreusement accepté de partager leur parcours de vie inspirants. Plongez dans des témoignages authentiques, accompagnés de la musique qui les représente.